Que faire sur l' ÎLE d' OLERON et aux alentours ?

   D'une superficie de 174 km2, 30 km de long, 8 km au plus large et composée de cinq communes, l'île d'Oléron est la deuxième de la métropole en dimensions. Les curiosités sont nombreuses et méritent d'être visitées. Toutes sont accessibles à vélo par des pistes cyclables très agréables. Votre résidence l' Océane est perticulièrement bien située pour faire ces balades à travers les champs, les vignes, les marais, les forêts et le long des côtes. Vous découvrirez les vieux villages oléronnais, les puits typiques, les ruelles où fleurissent les roses trémières dans la pierre, les chenaux, les marais salants, les claires à huîtres, les mouillages, ...
    La Côtinière et son port de pêche, Saint-Pierre et ses rues commerçantes, sa lanterne, Chaucre, Domino, La Brée, La Menounière sont des villages à proximité de votre résidence que vous aurez du plaisir à découvrir. Vous découvrirez St-Denis, Boyardville, St-Trojan, Le Château d'Oléron, leurs ports et leurs nombreuses boutiques d'artisans. A l'extrême nord-ouest, 
le Phare de Chassiron est le site le plus visité de l'île. Il est entouré d'un jardin botanique très agréable. Du haut du phare vous découvrirez l'ile d'Oléron dans toute sa dimension et vous apercevrez l'île de Ré au Nord et le littoral continental à l'Est, de La Rochelle à Ronces-les-Bains. A la pointe de Chassiron vous apprécierez l'estran rocheux qui s'avance dans l'océan avec le rocher d'Antioche tristement célèbre pour le nombre des naufrages. 
    Tout l'été l'île est animée par des marchés où vous trouverez des produits frais de bonne qualité. Au petit marché couvert de Chéray, le plus proche, vous trouverez le meilleur poisson au prix le plus bas chez Delsuc. Vous y trouverez de bons légumes et fruits, mais également chez des producteurs qui font de la vente en direct le long des routes.
   De nombreux restaurants vous proposent des mets succulents. Evitez les pièges à touristes, les usines à manger. Pour le plus modeste des prix le restaurant des Sables (LO WEKO) à l'entrée du camping des Sables-Vignier, offre des mets succulents servis avec amabilité et sourire. C'est notre coup de coeur depuis 15 ans. Dans un cadre de vieux chai vous ferez de bons repas au restaurant Le Breuil à Chéray.  Pour ceux qui recherche la gastronomie de classe et le grand service, le Grand Large à La Perroche est conseillé.
    Pour les huîtres et les moules, la famille Montauzier a son étale au marché de Domino tous les matins de Juin à la mi-Septembre. 
    Les passionnés de pêche auront tout loisir de pratiquer celle-ci. Pêche à pieds pour les palourdes, pour les coûteaux, pour les bigorneaux et pour les étrilles (crabes à pettes palmées). Surfcasting le long des côtes et des plages et dans les chenaux  (attention sur les plages de Juillet à fin Août la pêche est interdite de 8h00 à 22h00). Pêche en pleine mer en embarquant sur des bateaux avec des spécialistes qui vous fourniront le matériel, les appâts et vous emmèneront sur des spots poissonneux. Evitez encore les pièges à touristes, allez à St-Denis et embarquez avec Sébastien Gas sur l'Outrage ou avec Pascal Capitaine. Ceux qui possèdent un permis mer pourront louer un bateau à Boyardville ou à St-Denis.
    Ceux qui souhaitent faire de simples promenades en mer auront bien des choix possibles à Saint-Denis et à Boyardville. Le tour de Fort-Boyard est le rêve de beaucoup d'enfants. Choisissez la visite de l'île d'Aix sur une journée, vous ferez le tour de Fort-Boyard et vous pourrez découvrir cette petite île, en faire le tour à pied ou en vélo, et visiter le musée Napoléon pour ceux qui s'intéressent à l'histoire.
    Pour une approche plus sérieuse de l'île, la visite du musée de Saint-Pierre s'imposent. Il est également conseillé de visiter la Cité des huîtres à Marennes, vous saurez tout sur la belle et délicieuse Ostrea.

   
Les Alentours
    Tenez bien compte que vous êtes sur une île et qu'en été la population passe de 20 000 habitants à plus de 200 000. Le passage du pont devient compliqué à certaines heures. Si l'on souhaite sortir de l'île, il faut donc prévoir de le passer très tôt, puis très tard au retour.
    La Palmyre avec le célèbre zoo et la côte sauvage, Royan et le phare de Cordouan sont une sortie qui peut s'organiser sur une journée (une matinée pour Royan, Cordouan, l'après-midi pour le zoo de La Palmyre en prévoyant de dîner sur place avant de rentrer).
    La Tremblade et les quais de La Grève jusqu'à la Seudre.
    Mornac, classé parmi les plus beaux villages de France. Soyez curieux et visitez l'atelier de Sarah avec ses vieux métiers à tisser (époque Empire).
    Brouage, village fortifié, ancienne garnison militaire. le Marais de Moèze et la réserve naturelle.
    Rochefort avec son arsenal, la Corderie Royale, le Musée des commerces anciens, le Musée Pierre Loti, le Pont transbordeur d'Echillais.
    Port-des-Barques et l'Estuaire de la Charente.
    Fouras
    Châtelaillon

    La Rochelle, son vieux port, ses
deux tours, l'aquarium, le musée des automates et des modèles réduits, le musée maritime et les quais, les rues commerçantes.

    .... et tant d'autres destinations qui vous sont présentées dans la documentation offerte par Mer et Soleil d'Oléron.  

   
                                               retour  
ACCUEIL